Augmentation assurance habitation 2024 : cause et solution

Par Julien GOIRAND

Publié le

Les 3 infos importantes à retenir de cet article :

  • L’augmentation de l’assurance habitation en 2024 est estimée entre 5% et 8%.
  • Les principales raisons de cette hausse sont les catastrophes naturelles, l’inflation et l’augmentation des coûts de construction.
  • Des mesures comme l’utilisation de comparateurs en ligne peuvent aider à trouver des offres plus abordables.

L’augmentation de l’assurance habitation en 2024 poursuit la logique de ces dernières années. En tant qu’assuré on est en droit de s’intéresser aux raisons qui la justifient. Aussi, il peut être intéressant de découvrir comment passer au travers de cette hausse des prix. Notre juriste vous explique tout cela dans cet article.

Pourquoi l’augmentation de l’assurance habitation est inévitable en 2024 ?

Avec une augmentation prévue entre 5% et 8% en 2024, le coût de l’assurance habitation continue de grimper chaque année. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance à la hausse, rendant pratiquement inévitable une augmentation des cotisations pour les propriétaires et les locataires.

Catastrophes naturelles et sinistres

Les catastrophes naturelles jouent un rôle majeur dans l’augmentation des primes d’assurance habitation. À vrai dire, ce sont les sinistres des années précédentes qui peuvent justifier la répercussion des coûts sur d’autres années. C’est donc le cas pour 2024. On en parlait d’ailleurs déjà dans notre article à propos de l’ augmentation assurance habitation après un sinistre.

Les tempêtes, les inondations, les incendies et autres sinistres climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et coûteux.

En 2022, les assureurs ont dû indemniser pour un montant de plus 10 milliards d’euros, contre une moyenne de 3,6 milliards sur les dernières années. Cette tendance se poursuit en 2023 et en 2024. On peut penser par exemple la tempète Ciaran en 2023 ou la sécheresse extrême qui frappait le sud de la France au printemps 2023. qui ont engendré des coûts substantiels pour les assureurs.

L’augmentation des coûts de construction

Il existe un indice (l’indice ICC-FFB – Indice du Coût de la Construction (ICC) établi par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) permettant de mesurer l’évolution des coûts de matériaux et de la main-d’œuvre dans la construction.

Les assureurs disent donc subir l’augmentation de cette année (plus de 2% en 2023) et répercutent ainsi cette hausse sur la cotisation de ses assurés.

Les taxes et la réassurance

Connaissez-vous le terme de réassurance ? Pour simplifier, il s’agit d’un système mis en oeuvre par les assureurs :

  • les assurances habitations couvrent les particuliers (comme vous et moi),
  • les assurances habitations font appel à d’autres assureurs pour couvrir une partie des risques qu’ils couvrent eux-mêmes.

Il s’agit-là d’un système de réassurance. En conséquence, si les assurances des assureurs augmentent leur tarif, alors votre assureur pourrait justifier d’augmenter son tarif en 2024.

Également, notons que les assureurs doivent payer des taxes, comme par exemple :

  • Taxe sur la garantie incendie.
  • Taxe pour la garantie protection juridique.
  • Contribution au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme (5,90 €).
  • Taxe sur la responsabilité civile obligatoire de l’assurance chasse.
    • Contribution additionnelle pour le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages : 0,02 € par personne garantie.

Ces taxes s’ajoutent aux primes d’assurance habitation et sont reversées à l’État, contribuant ainsi à l’augmentation des coûts pour les assurés.

Comment limiter l’augmentation de son assurance habitation en 2024 ?

Pour éviter l’augmentation des tarifs de votre assureur habitation en 2024, notre juriste va vous expliquer les différentes solutions qui s’offrent à vous. Avant tout, il faut qu’on vous explique rapidement ce que la loi française prévoit à propos de la résiliation de votre contrat d’assurance.

Depuis 2015, la loi Hamon vient renforcer les droits des assurés. En effet, cette loi distingue 2 moments au cours de la vie du contrat d’assurance habitation :

  • Avant la première année d’anniversaire de souscription du contrat : la résiliation ne peut s’effectuer, en principe, qu’au bout d’une année de contrat.
  • Après la première année : dès lors que le contrat date de plus d’un an, l’assuré peut résilier à tout moment son contrat d’assurance habitation.

Vous avez deviné ? Vous pouvez faire jouer la concurrence pour obtenir la baisse de votre tarif d’assurance habitation en 2024.

Comparer les offres d’assurance

Pour profiter des dispositions légales en vigueur, l’assuré a donc tout intérêt à comparer les offres d’assurance pour éviter l’augmentation des tarifs. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne qui est non seulement gratuit mais également sans engagement. Vous aurez ainsi accès à des dizaines offres actuelles pour comparer avec vos propres cotisations.

Si vous trouvez un tarif intéressant depuis le comparateur, sachez que votre nouvel assureur s’occupe de toutes les démarches administratives de résiliation auprès de votre ancienne assurance.

Ajuster les garanties

Il est également possible de réduire le coût de son assurance habitation en modifiant les garanties incluses dans le contrat. Par exemple, en augmentant le montant de la franchise, la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre, on peut diminuer les cotisations mensuelles ou annuelles.

Aussi, si vous avez fait assurer des objets de valeur, il est possible de les retirer de votre contrat et ainsi bénéficier d’une réduction de votre cotisation.

Changer de logement ou de situation personnelle

Enfin, une autre alternative serait de déménager pour habiter dans un logement plus petit ou dans une autre ville. En effet, ces deux critères peuvent influencer le tarif de votre cotisation et donc faire baisser efficacement le montant de vos versements. Aussi, il pourrait être pertinent de déclarer certains changements comme un mariage ou une naissance. Ces autres éléments influent aussi la tarification et cela pourrait permettre d’éviter l’augmentation de l’assurance habitation sans prévenir.

Pour résumer

  • L’augmentation de l’assurance habitation pourrait atteindre jusqu’à 8% en 2024 par rapport à l’année précédente.
  • Passer 1 an de contrat, vous pouvez changer d’assureur pour bénéficier d’une réduction de vos cotisations.
  • Certains changements dans votre contrat d’assurance permettent également de réduire vos versements.
Photo of author

Article rédigé par Julien GOIRAND

Juriste rédacteur pour LegAssur. Je rédige des articles à propos des contrats d'assurance pour éclairer les consommateurs sur leurs droits.

Laisser un commentaire